Étape n°4 : Hvosvöllur - Reynisfjara - Vík - Fjadrárgljúfur - Svartifoss - Jökulsárlón - Höfn
Dernière étape avant d'attaquer les fjords de l'est, l'Islande se révèle encore...
Longue journée en perspective, quelques 350 km pour atteindre notre destination du soir : les environs de Höfn. N'ayant pas trouvé de logement (du moins, qui ne coûte pas deux bras) entre Hvosvöllur et Höfn il nous fallait faire tout ceci dans une seule et même journée.
Reynisfjara Beach, la pépite noire
C'est LA plage. Le cliché de l'Islande. Avec ses colonnes de basalte et ses rochers qui déchirent les vagues déchaînées... Comme une longue journée nous attendait et que nous voulions éviter les touristes, nous voilà parties en direction de la plage aux aurores. Un conseil, ouvrez les yeux en route, vous verrez de belles surprises mystiques sur le trajet...
Sur la route... - © Mathilde F. Photographies
Arrivées sur place, le brouillard donne une ambiance toute particulière, et pas un chat. Les vagues (dites 'sneaker waves') impressionnent par leur puissance et vous dissuadent de toute envie de vous approcher de l'eau. Des oiseaux, partout sur les rochers.
Reynisfjara Beach - © Mathilde F. Photographies
Et alors que nous profitons de la plage, tout à coup, le miracle. Le brouillard qui se dissipe enfin, et laisse apparaître le soleil puis le grand ciel bleu ! Et là, on prend vraiment conscience de la beauté de l'endroit. Abritées par des rochers, nous prenons même le petit déjeuner sur la plage! Le grand luxe! Le vent, les couleurs, les odeurs, le chant des oiseaux et le bruit des vagues, on s'imprègne de l'endroit une dernière fois au moment où les bus touristiques arrivent.
Quand le brouillard se lève - © Mathilde F. Photographies
Vík í Myrdal
Quelques minutes après la plage de sable noire (≈ 10') et une route splendide au milieu de collines verdoyantes, nous arrivons à Vík. Un conseil : arrêtez vous absolument à l'église, juste à l'entrée de la ville. De là, vous découvrirez un panorama splendide surplombant la ville. En plus d'être incroyablement charmante comme petite église, au milieu des champs de lupin, la vue est incroyable.
Vík depuis l'église - © Mathilde F. Photographies
Fjadrárgljúfur Canyon
Un arrêt à ne surtout pas manquer à moins d'une heure de Vík! Nous voilà face à notre première vraie "piste" accessible avec notre micro-voiture (a.k.a Berthe). Une petite montée et des moutons au milieu de la route. Drôle de sensation que de conduire sur une piste, comme si on touchait soudain au coeur de l'Islande, la vraie. Après avoir posé la voiture, nous suivons le chemin. Et là, au beau milieu de nulle part, ce canyon incroyable. Une petite marche permet de le découvrir depuis en haut, là encore, pas besoin d'être un athlète et la marche en vaut la chandelle, le canyon et le paysage en valent largement la peine.
Le canyon - © Mathilde F. Photographies
Svartifoss, le trésor caché
Une heure après, nous nous arrêtons sur un coup de tête pour voir le glacier, le Svínafellsjökull initialement (qui fait partie du parc national du Vatnajökull). Et là, on s'est un peu faites piéger au parking... Quand vous entrez sur le parking, vous passez une barrière type barrière de limitation de hauteur des véhicules. Sauf qu'en fait, il s'agit de la barrière d'entrée. Vous ne pouvez pas sortir de ce parking sans avoir payé, au risque de vous prendre une belle amende. Et le parking n'est pas donné ± 5€. Outch. En cherchant à comprendre le fonctionnement, nous croisons par hasard d'autres suisses, avec qui nous avions sympathisé dans notre 1er logement. Et ceux-ci nous conseillent vivement de laisser tomber le glacier pour aller voir la cascade Svartifoss. Nous qui nous attendions à une petite marche tranquille... hum. Comptez quand même au minium 45min, le tout en montée, et par une belle chaleur (oui, 15 degrés ça paraît vite chaud quand on s'habitue au climat local). Pas besoin d'être un athlète non plus, mais après notre journée déjà bien entamée, mes jambes commençaient à râler. En revanche, plus on prend de la hauteur, sans jamais voir la cascade, plus le paysage autour est merveilleux et irréel. Encore une fois, cette sensation d'immensité. Et soudain, au détour d'un virage, on l'aperçoit.
Svartifoss - © Mathilde F. Photographies
Avec ses colonnes de basalte, majestueuse Svartifoss. Comme cachée au milieu de cet endroit. Fatiguées et un peu agoraphobes, nous ne descendons pas jusqu'au pied de la cascade, la vue est déjà tellement belle depuis le chemin et nous avons encore des kilomètres à faire.
Cet arrêt imprévu était une sacrément belle surprise ! Et avec le recul, j'aurais aimé rester plus longtemps.
Jökulsárlón Glacier Lagoon
Moins d'une heure de route plus tard, voici le dernier arrêt de la journée : la lagunaire glaciaire du Jökulsárlón. À cet endroit, les morceaux du glacier qui se détachent se jettent directement dans la mer, ce qui vous donne une lagune remplie d'icebergs! Petite astuce : arrêtez vous immédiatement avant le pont pour éviter d'être sur la rive touristique si vous n'avez pas l'intention de faire un tour en bateau au milieu des icebergs. Vous aurez une paix royale et une jolie vue! L'endroit est lunaire, contraste radicalement avec les paysages verdoyants du reste de la journée, et mérite qu'on s'y attarde quelques instants.
La lagune glaciaire - © Mathilde F. Photographies
Enfin, nous rejoignons notre BnB au milieu de nulle part, avec une vue merveilleuse un peu avant Höfn, dernière ville avant les fjords de l'Est. Nous laissons la côte sud derrière nous par cette journée fantastique, ensoleillée mais bien éreintante !
Sur la route... - © Mathilde F. Photographies
En bref :
🚗 ≈
5h de route et 350km parcourus. Mais jamais plus d'une heure de route entre chaque arrêt, ce qui nous permettait de bien nous défouler!
👉🏼 Profitez des journées longues pour éviter les horaires des groupes de touristes
👉🏼 Laissez le temps aux imprévus, et arrêtez vous !
👉🏼 Echanger avec les autres voyageurs permet de faire de belles découvertes
👉🏼 Attention aux parkings, c'est souvent un peu sournois, et pas très clair
👉🏼 Prenez le temps de marcher plus loin, vous avez souvent des panoramas géniaux
👉🏼 Si vous en avez la possibilité, coupez cette étape en deux, il y a tellement de choses à voir!
Commentaires
Enregistrer un commentaire