Quel est le meilleur moyen de transport pour découvrir l'Islande?
Et idéalement sans vendre un rein?
Tel était l'objectif de nos réflexions en planifiant notre périple. Si comme moi vous aimez voyager en train, oubliez. Il n'y a aucun train en Islande!
Et les bus... Il existe un grand nombre d'excursions, surtout depuis la capitale, mais elles restent assez limitantes, et il faut aimer les voyages en groupe.
Il nous restait donc : la voiture et l'avion (et le vélo mais ça c'est pour les courageux!). Or, l'Islande étant un des pays les plus chers du monde, difficile de louer une voiture sans faire une petite attaque en voyant la facture. La voiture en Islande c'est la liberté. (oui, même avec une toute petite voiture sur les routes sans asphalte)
Notre super voiture, alias "Berthe" - © Mathilde F. Photographies
⚠️ Attention, en Islande il existe deux types de routes : les routes normales et les routes "F" qui, elles, sont strictement interdites d'accès sans 4x4. Mais louer un 4x4 c'est autrement plus cher...
Alors, nous avons opté pour un compromis : louer la plus petite voiture la moins chère, quitte à devoir payer une excursion pour aller dans les hautes terres une fois.
Faute de temps pour faire le tour complet de l'île, nous avions loué notre voiture à l'aéroport de Keflavìk, et rendu celle-ci à l'aéroport d'Akureyri. De là, un vol interne nous a permis de rejoindre la capitale, puis une épopée (c'est le mot!) en bus nous a permis de rejoindre l'aéroport international pour rentrer chez nous.
Pour nous, c'était le choix parfait. Notre petite voiture, à défaut d'être puissante, nous a emmené partout.
Et pour visiter les hautes terres, nous avions pris une excursion en bus à la journée et ce fût très bon compromis, financièrement parlant!
Au total, pour 9 jours de location, nous en avions eu pour un peu moins de 700 € (assurance complète et 2ème conducteur compris)
Où et comment louer une voiture?
Il existe un grand nombre d'agences de location de voiture, plus ou moins fiables, plus ou moins chères. Les grandes agences étant généralement plus chères, nous avions opté pour une agence locale : Geysir Car Rental (
https://www.geysir.is )
Petit astuce: certaines agences proposent un tarif réduit 'early-bird' en réservant longtemps à l'avance. Et, chez Geysir du moins, tout était 100% remboursable et annulable jusqu'à 24h avant.
Quant à l'assurance, étant donné que les clauses sont parfois compliquées, et que les routes principales Islandaises sont loin d'être toutes goudronnées (surtout au nord), nous avions choisi la plus complète, histoire d'être tranquille.
Avoir une voiture en Islande c'est la liberté - © Mathilde F. Photographies
Et l'essence?
C'est un budget conséquent, et avec les tarifs indiqués dans la monnaie locale (ISK), en voyant tous ces chiffres défiler, on a vite le tournis!
Petit point culture : en Islande, il faut d'abord aller s'annoncer au pompiste, en laissant notre carte d'identité pour débloquer la pompe à essence et pouvoir faire le plein. C'est du vécu, après avoir essayé 3 pompes sous une pluie torrentielle avant de comprendre le principe...
Aussi, pensez à faire le plein régulièrement (et vérifier vos pneus), il se peut que vous fassiez de loooooooooooongs bouts de route sans âme qui vive, ni station service, surtout si vous quittez le sud de l'Islande!
Les routes au nord donnent quelques frayeurs mais sont d'une beauté incroyable !
© Mathilde F. Photographies
En bref:
👉🏼 La plupart des petites voitures de location passent partout sur les routes autorisées, si vous n'avez pas l'ambition de traverser les hautes terres, c'est largement suffisant. (Si si, je vous assure!)
👉🏼 Privilégiez les agences locales de location
👉🏼 Réserver à l'avance permet souvent de réduire la facture
👉🏼 L'assurance c'est la tranquillité assurée (lisez bien les conditions pour éviter les surprises!)
👉🏼 Il n'y a pas de surtaxe 'jeune conducteur' en Islande !
Commentaires
Enregistrer un commentaire