Accéder au contenu principal

Sélection

2170km sur les routes islandaises

 Bienvenue sur les routes d'Islande!  À l'été 2019, nous avons embarqué pour un petit road-trip hors du commun : sur les routes d'Islande.  12 jours, 2170 kilomètres et un vol interne plus tard, c'était sans l'ombre d'un doute un voyage extraordinaire et bouleversant!  Depuis, dans ma tête me trotte l'idée d'écrire pour partager cette expérience, alors voilà.  Parce qu'on avait beau avoir bien réfléchi et planifié ce road-trip, nous avons quand même eu quelques surprises et découvert de belles pépites en discutant avec les locaux! Ainsi, à travers ce blog, vous trouverez une suggestion d'itinéraire et en même temps quelques conseils précieux (astuces économiques, anecdotes...) quand on voyage sur les routes, en Islande. Route des Fjords de l'Est  © Mathilde F. Photographies Bonne lecture! 

Etape 5 : d'Höfn à Eskifjördur

Etape 5 : les fjords de l'est, d'Höfn à Eskifjördur 

Cette étape marque la fin de la côte Sud en mettant le cap vers les fjords de l'Est. Nous savions que la route serait longue et sinueuse, alors nous avions prévu la journée pour parcourir les 240km nous séparant de notre destination finale. Nous n'avions pas imaginé à quel point c'était long, ni à quel point c'était beau ! 

À la sortie d'Höfn - © Mathilde F. Photographies

Cap sur Djúpivogur  

Après un ravitaillement en essence et en nourriture à Höfn, dernière ville importante avant notre étape intermédiaire de la journée, nous voilà sur la route des fjords. Le changement de décor par rapport au sud est radical. La route serpente le long des côtes et le temps gris donne un côté mystique. On passe des grandes plaines du sud avec des routes en ligne droite à perte de vue à des routes en lacets, un vent qui secoue notre fidèle petite voiture Berthe dans tous les sens, et puis... le néant. Rien, ni personne. La route, l'eau, et nous. 

Sur la route des fjords - © Mathilde F. Photographies

Après presque deux heures de route, il est temps de s’arrêter pour se dégourdir les jambes et manger dans la ville principale au milieu de ces fjords : Djúpivogur. 

Le terme de ville est un peu exagéré… Mais ce village de pêcheur a une allure de carte postale avec son petit port au bout du fjord. La vue est magnifique. Par contre côté météo, adieu les 17 degrés de la ‘canicule’ islandaise du sud, il fait froid (± 5 degrés), et le vent souffle. Un pique-nique avec vue panoramique à bord de Berthe s’impose.

 

Le port de Djúpivogur - © Mathilde F. Photographies

Sur la route d'Eskifjördur

 

Après une bonne pause et quelques photos nous reprenons la route pour notre destination finale : Eskifjördur, ville majeure de la côte est islandaise et dernière étape avant d'attaquer la partie nord de l'île. 

On entre de suite dans le vif du sujet. La route suit minutieusement le tracé des fjords. C’est beaucoup d’allers et retours et le sentiment de ne jamais avancer. Mais impossible de se lasser du paysage. 


Quelque part entre Djúpivogur & Eskifjördur - © Mathilde F. Photographies


Par endroits, la route 1 -qui est la principale route d’Islande- n’est pas goudronnée. Nous voilà sur cette route en cailloux, au fond d’un fjord, au bout de l’Islande. Les couleurs sont folles. Tout paraît irréel. Et là, au bord de la route, peu après avoir croisé un troupeau de moutons qui dormait paisiblement sur la route, des enfants qui jouent dehors. Au beau milieu de nulle part. 

 

La route 1 - © Mathilde F. Photographies


Les distances nous paraissent gigantesques, et si la route est magnifique, la fatigue du trajet qui nous paraît soudain interminable s’installe. Tout à coup, au détour d’un fjord, la ville. Qui semble énorme par rapport au peu de civilisation croisée tout au long de notre journée. Nous arrivons enfin à destination après presque 4 heures de route pour seulement 240 kilomètres. 


Eskifjördur - © Mathilde F. Photographies


En bref & petits conseils : 

🚗 240 km, 3h30 de trajet en théorie. En réalité, prévoyez plus ! 


👉🏼 Pensez à faire le plein d'essence avant, vous ne croiserez pas des stations tous les 10km ensuite!

👉🏼 Prenez le temps d'admirer ces paysages sublimes 

👉🏼 Préparez-vous au changement de temps radical 

👉🏼 Les deux "villes" valent le détour 😉



Commentaires

Articles les plus consultés