Accéder au contenu principal

Sélection

2170km sur les routes islandaises

 Bienvenue sur les routes d'Islande!  À l'été 2019, nous avons embarqué pour un petit road-trip hors du commun : sur les routes d'Islande.  12 jours, 2170 kilomètres et un vol interne plus tard, c'était sans l'ombre d'un doute un voyage extraordinaire et bouleversant!  Depuis, dans ma tête me trotte l'idée d'écrire pour partager cette expérience, alors voilà.  Parce qu'on avait beau avoir bien réfléchi et planifié ce road-trip, nous avons quand même eu quelques surprises et découvert de belles pépites en discutant avec les locaux! Ainsi, à travers ce blog, vous trouverez une suggestion d'itinéraire et en même temps quelques conseils précieux (astuces économiques, anecdotes...) quand on voyage sur les routes, en Islande. Route des Fjords de l'Est  © Mathilde F. Photographies Bonne lecture! 

Etape 1 : Grindavìk - Pingvellir

Etape 1 : Grindavìk - Strandakirjka - Pingvellir 

Appréhender les routes islandaises : cap sur Selfoss

Après avoir récupéré notre voiture à l'arrivée de notre vol à l'aéroport de Keflavìk, rien de tel pour se familiariser avec notre voiture minuscule et les routes islandaises que d'emprunter la route qui longe la côte en direction de Grindavìk (20min de route) pour faire un premier ravitaillement dans cette petite "ville" tranquille.  
Cette route nous permet d'éviter la route principale relativement fréquentée et de passer par la capitale (ou vivent quand même les deux tiers des habitants du pays!). 
Et dès les premiers kilomètres, le dépaysement total. Un léger brouillard, une route dégagée, des champs de lave, et des rochers recouverts de mousse à perte de vue! Pour ma part, c'est là que j'ai vraiment réalisé qu'on y était enfin, en Islande!
       Sur la route de Grindavìk © Mathilde F. Photographies

En route, après ≈ 30 min, un petit arrêt photo incontournable, le cliché islandais : la merveilleuse petite église de Strandakirkja. Au bord de la mer et au milieu de nulle part. Un charme fou! 

Strandakirkja © Mathilde F. Photographies

On reprend ensuite la route, direction Selfoss, la ville principale du sud de l'Islande, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Vous y trouverez tout ce qu'il vous faut! Essence, banque, supermarchés... 

Entrée en matière : le somptueux parc national de Thingvellir.

Comme les journées d'été sont longues, nous avions encore largement le temps de poursuivre notre route en direction de l'objectif final du jour : le parc national de Þingvellir (ou Thingvellir) à environ 50min de Selfoss. Littéralement "les plaines du parlement", c'est un site historique (et très touristique...) du pays où se réunissait le plus vieux parlement du monde. Nous traversons d'abord en voiture le parc naturel d'une beauté folle où règne comme une atmosphère particulière. Une fois arrivées à destination, après avoir posé la voiture et en suivant le chemin, on se retrouve soudain au milieu de cette immense faille géologique. Quelques photos plus tard, on arrive au point de vue, à proximité du centre touristique. La vue sur le parc national est incroyable avec partout à l'horizon des sapins, des lacs, des volcans... Je me souviens être restée là, un sacré moment, un peu sonnée face à ces paysages.

La vue sur le parc de Thingvellir © Mathilde F. Photographies

Pour finir, direction notre hébergement, où nous avions choisi un charmant AirBnB à quelques pas de Selfoss, pour continuer notre périple et éviter de dormir dans la zone la plus touristique du pays.

En bref :    Keflavìk - Grindavìk - Strandakirkja - Selfoss - Thingvellir

👉Cette première étape c'était une merveilleuse entrée en matière pour commencer à découvrir l'Islande! 

ℹ  Trajet : environ 2h15, pour 160km. 

💥Conseil : attention, Þingvellir fait partie du "Golden Circle", donc des 3 sites les plus visités de l'Islande étant donné qu'ils sont rapidement accessibles depuis la capitale. Comme nous n'étions pas particulièrement envieuses de piétiner parmi les groupes de touristes, nous avons profité des jours sans fin de l'été, et d'avoir notre propre voiture pour arriver sur place en fin de journée. Aux alentours de 17h, l'endroit était -presque- désert! 






Commentaires

Articles les plus consultés