Étape 2 : les Hautes Terres Islandaises, et l'incroyable Landmannalaugar
Pour ce 2ème jour, nous avions beaucoup réfléchi : faire, ou ne pas faire le Landmannalaugar ?
Car cette partie de l'Islande (au milieu) n'est accessible qu'en 4x4 ou par le biais d'une excursion comme il n'existe pas de route adaptée.
La réponse ? Oui, oui, oui. C'est sans doute l'un des plus beaux endroits du pays!
Nous avions donc réservé une excursion en bus au départ de Hella, puisque cela dépassait les capacités de "Berthe", notre fidèle petite Hyundai i10.
⚠️ Attention, si comme moi vous craignez les transports, anticipez. Vraiment!
C'était sans conteste le trajet en bus le plus épique de toute ma vie. Deux heures et demie sur une route en cailloux, sinueuse, et le bus qui roule à une vitesse... étourdissante !
Mais en collant le nez à la fenêtre, on oublie vite tout ça. On est sur la lune. Des paysages fantastiques. À couper le souffle. Plus on avance dans les terres, plus tout semble irréel. La couleur grise du paysage, les nuages, et ce désert absolu, à perte de vue.
Et tout à coup, vous traversez une rivière. En bus.
Sur la route
Et puis le bus s'arrête une première fois...
Le chauffeur vous explique alors qu'il faut descendre. Descendre et admirer.
Et vous vous retrouvez face à un lac bleu aux reflets d'argent, au beau milieu du désert : le Blàhylur. Les couleurs semblent d'un autre monde : du vert, du rouge, du noir. Un vent puissant vous saisi les joues, et vous ressentez toute la magie de cet endroit. Partout autour, tout est grandiose, avec cet horizon tellement inhabituel, et rien, ni personne. Pas d'autres bruits que ceux des éléments.
le Blàhylur - © Mathilde F. Photographies
L'immensité du Landmannalaugar
Notre bus continue sa route, et nous débarquons enfin au départ de randonnée du Landmannalaugar.
Et là, ce sont... des montagnes, des plaines, des ruisseaux, et des couleurs un peu dingues. De l'orange, du rouge ocre, du vert, du jaune, du gris, du brun, du bleu turquoise et des nuances partout.
Arrivée au Landmannalaugar - © Mathilde F. Photographies
Au milieu de ces montagnes colorées, la sensation grisante d'être seule au monde. Et ni le vent, ni la petite bruine ne m'ont empêché de savourer cet endroit époustouflant.
Le Landmannalaugar - © Mathilde F. Photographies
Après 5h à randonner, à errer, à se balader au milieu de cette immensité, nous retournons un peu fourbues au point de départ, où sont installées des tentes abritées avec de quoi se ravitailler au chaud et au sec en attendant notre bus.
Petits conseils:
👉🏼 Les sentiers sont tous balisés, mais il est difficile d'estimer le temps que prennent les différents itinéraires.
👉🏼 C'est totalement accessibles aux non-randonneurs. Nul besoin d'avoir la condition physique d'un athlète pour profiter de la magie de l'endroit!
👉🏼 La météo change très rapidement, soyez équipés!
Commentaires
Enregistrer un commentaire