Accéder au contenu principal

Sélection

2170km sur les routes islandaises

 Bienvenue sur les routes d'Islande!  À l'été 2019, nous avons embarqué pour un petit road-trip hors du commun : sur les routes d'Islande.  12 jours, 2170 kilomètres et un vol interne plus tard, c'était sans l'ombre d'un doute un voyage extraordinaire et bouleversant!  Depuis, dans ma tête me trotte l'idée d'écrire pour partager cette expérience, alors voilà.  Parce qu'on avait beau avoir bien réfléchi et planifié ce road-trip, nous avons quand même eu quelques surprises et découvert de belles pépites en discutant avec les locaux! Ainsi, à travers ce blog, vous trouverez une suggestion d'itinéraire et en même temps quelques conseils précieux (astuces économiques, anecdotes...) quand on voyage sur les routes, en Islande. Route des Fjords de l'Est  © Mathilde F. Photographies Bonne lecture! 

Etape 3 : De Geysir à Skógafoss

Étape 3 : Les cascades merveilleuses : Geysir, Gullfoss, Seljalandsfoss et Skógafoss. 

Quand on pense Islande, on pense forcément cascades. Et en ce troisième jour, il était grand temps de prendre la route pour les découvrir.

Geysir sans conviction

Nous mettons d'abord le cap sur Geysir, le fameux geyser, vous savez, celui qu'on voit partout! Avec Thingvellir, il fait partie du "Golden Circle" et nous nous attendions à ce que ce soit un lieu touristique... mais pas à ce point! Tout à coup, après une heure de route depuis Selfoss, au milieu de la verdure et de ces paysages si charmants, un immense centre touristique. Un parking GI-GAN-TESQUE. Un peu surprises, nous allons au pied du geyser, histoire de voir, attroupées au milieu d'une horde de gens. Une odeur de souffre puissante, et tout à coup "POUF", l'eau qui se projette en haut. Et le calme plat. Et quelques minutes plus tard, c'est reparti. 
20 minutes plus tard nous avons repris place à bord de Berthe, très déçues.

Geysir - © Mathilde F. Photographies

Gullfoss, l'impressionnante

Après 10 minutes de voiture, nous voici à Gullfoss (littéralement Chutes dorées), LA cascade, 3è site du "Golden Circle". Là aussi, c'est très touristique, très aménagé, très bétonné. Mais on oublie vite tout ça dès que l'on se retrouve face à cette époustouflante cascade! Les couleurs, le débit de l'eau, le bruit, et les éclaboussures. Alors même si c'est relativement très fréquenté, c'était quand même à ne pas manquer!
Gullfoss - © Mathilde F. Photographies

La célèbre Seljalandsfoss

Nous continuons notre route en direction de Seljalandsfoss (≈1h30 de trajet), cascade aussi très célèbre d'Instagram, mais hors du "Golden Circle", et petite surprise en arrivant, le parking est payant (5€)! 
La particularité de cette chute d'eau est que l'on peut en faire complètement le tour, en passant derrière. Et avec le décor autour, c'était absolument magnifique, bien qu'assez fréquenté. Pour s'éloigner des touristes, nous avions lu qu'une autre cascade se cachait dans une grotte un peu plus loin, en suivant le sentier. Malheureusement nous n'avions pas prévu les bottes, elle était inaccessible en petites chaussures de marche. Par contre, la vue offerte sur Seljalandsfoss depuis cet endroit en vaut sacrément la peine! 
Seljalandsfoss vue depuis le bout du sentier - © Mathilde F. Photographies

L'incroyable Skógafoss...

Et pour finir, comme le soleil ne se couche -presque- pas fin juin en Islande, nous avons tracé la route jusqu'à Skógafoss (≈ 30min) . Et là... Tout à coup, elle apparaît sur la gauche de la route, majestueuse. Irréelle, perdue dans le brouillard. 
En plus, grâce à l'heure tardive et au déluge qui venait de s'abattre, l'endroit était désert! Skógafoss est renversante, bouleversante. Puissante, et fantastique comme sortie d'un conte.
Sur la droite, un escalier mène tout en haut de la cascade. 390 petites marches + 46 énormes marches à grimper, et une perspective à couper le souffle une fois arrivée en haut. Là aussi, un sentier continue en haut de la cascade, et il est absolument merveilleux! Faites-le! Si c'était à refaire, j'aurais dédié au moins une demie-journée à la découverte de cet endroit, puisque le sentier mène encore bien plus loin et paraissait sublime.

Skógafoss - © Mathilde F. Photographies

Ainsi s'achève ce troisième jour de notre road-trip, un peu fourbues et surtout très humides! 
Nous logions à Hvosvollür, ce qui nous a fait revenir un peu sur nos pas, mais nous n'avions pas trouvé de logement abordable dans les environs de Skógafoss, à proximité de Vìk. 

En bref: 
🚗 Un peu moins de 4h de route, et 270km parcourus 

👉🏼 Geysir, franchement pas nécessaire
👉🏼 Prévoyez des vêtements de rechange et imperméables de la tête aux pieds pour découvrir les cascades, ça mouille! 
👉🏼 Ces endroits sont très touristiques, soyez préparés
👉🏼 Prenez le temps pour Skógafoss, à ne pas manquer!



Commentaires

Articles les plus consultés