Étape n°6 : Borgarfjördur & Húsey : là où les routes s'arrêtent.
Lors de cette étape, nous avons appris une grande leçon de l'Islande : il faut toujours aller au bout de la route. Littéralement. Des merveilles s'y cachent !
Sur la route de Borgarfjördur - © Mathilde F. Photographies
Halte à Egilsstadir
Nous quittons les fjords de l'Ouest pour un premier ravitaillement à la ville principale à 40min de là : Egilsstadir. Nous en profitons aussi pour vérifier les pneus car nous nous apprêtons à prendre une route improbable à bord de notre mini voiture : direction Borgarfjördur.
L'incroyable Borgarfjördur
En voyage il faut faire place à l'imprévu, et se laisser guider par les locaux. Lors de notre BnB précédent, nous avons réalisé que nous avions manqué les macareux, emblème du pays, ("puffins") au sud de l'île. Mais notre hôte nous a conseillé d'aller à Borgarfjördur où niche la plus grande colonie (à peine plus d'une heure depuis Egilsstadir), nous assurant que la route était praticable même avec une minuscule voiture, malgré ce que nous avions lu ailleurs. Advienne que pourra!
Depuis Egilsstadir, cap au nord en ligne droite sur l'asphalte. Et puis, à l'approche de la côte, la route commence véritablement. La première partie n'est pas goudronnée, mais bien aménagée, jusqu'ici pas de panique donc. Et puis, tout à coup, on aperçoit la route sinueuse grimper à travers la montagne avec un dénivelé important. Ok... J'avoue, je ne suis pas tranquille, notre voiture est tout sauf puissante mais nous montons cahin-caha au ralenti.
La route de la "mort" - © Mathilde F. Photographies
Et enfin nous atteignons le sommet dans une ambiance épique. Un sacré vent, et une averse de neige, un 30 juin, normal. Et là, devant nous, la route qui serpente jusqu'au bord de l'eau, dans le fjord. Le paysage est fantastique. L'eau est turquoise, les verts sont irréels. Une fois la descente achevée, la route est nettement moins destinée à des petites voitures. Nous sommes ballottées dans tous les sens, mais je suis toujours sous le charme de l'endroit. Nous voilà seules, au beau milieu de nulle part.
Dans le fjord - © Mathilde F. Photographies
Note : les grosses pierres sur le bord c'est bien la route. Oui oui.
Et enfin, le village. Nous cherchons le port, et un rocher sur lequel seraient des macareux. En vain. Pas un oiseau. Et puis, d'autres touristes, qui nous indiquent que vraiment : il faut rouler jusqu'à ce que la route s'arrête.
Le village - © Mathilde F. Photographies
On s'aventure sur cette route, et puis, tout à coup, ils sont là. Au bout. Un rocher qui grouille d'oiseaux. Il n'y a presque personne et le soleil se montre! Incroyable !
Instants suspendus... - © Mathilde F. Photographies
Nous restons un long moment parmi ces oiseaux, fascinées par le spectacle et la beauté du lieu.
La dernière photo - © Mathilde F. Photographies
Après un pique-nique à bord de Berthe sur le parking du port avec une vue panoramique sur le fjord, nous reprenons la route. Il nous faut redescendre à Egilsstadir pour remonter à Húsey, 2h de trajet en perspective.
Se perdre à Húsey
Là encore, on nous l'avait recommandé pour aller observer les phoques qui vivent là-bas. Là encore, c'est une route en cailloux. Par contre, c'est bien différent du début de la journée : une immense, gigantesque ligne droite sans fin. 21 kilomètres sur les pierres, impossible de rouler à plus de 50km/h (contrairement aux autochtones), la route nous paraît interminable.
On the road - © Mathilde F. Photographies
Et enfin nous arrivons à notre auberge de jeunesse, là où la route s'arrête. Encore! Au milieu de nulle part, au bout du bout de l'Islande. Dépaysement garanti ! Demain nous irons à la recherche des phoques, en attendant nous profitons du calme paisible de l'endroit où le temps semble s'être arrêté.
Notre auberge - © Mathilde F. Photographies
En bref & petits conseils :
🚗 ≈ 250km, 4h de route (un peu plus avec notre petite voiture)
👉🏼 Ne ratez pas les macareux, même si vous n'êtes pas passionné d'oiseaux, ils sont magiques !
👉🏼 Si vous en avez le temps, profitez de Borgarfjördur, l'endroit tout entier est incroyable.
👉🏼 Pensez à vérifier vos pneus et faire de l'essence avant de vous aventurer loin des villes. Il n'y a pas vraiment âme qui vive et encore moins de station dans ces endroits-là !
👉🏼 Húsey n'est pas indispensable si vous avez peu de temps. Par contre le début de la route qui mène là-bas vaut le détour (cf prochaine étape)
Commentaires
Enregistrer un commentaire